Rando Istanbul Fener Balat balade

Idée de rando citadine – Istanbul – Fener & Balat

TREKKING & RANDO EN TERRE DE MÉMOIRE

Idée de rando citadine – Istanbul

Les quartiers de Fener et Balat

Les quartiers de Fener et Balat sont sûrement ceux ayant l’histoire la plus riche d’Istanbul. Situés côte à côte sur les flancs de la Corne d’Or, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ils sont pourtant encore très peu visités alors qu’ils sont parmi les plus fascinants et importants dans l’histoire de la ville.

Organisés comme des petits villages, l’enchevêtrement des ruelles pavées qui montent et descendent donnent l’impression d’être dans un labyrinthe rempli de trésors. Les maisons ottomanes colorées dont certaines sont parfaitement restaurées, les édifices religieux, les petits artisans, commerçants, les enfants jouant dans la rue et le linge pendu aux fenêtres donnent à cette zone un charme unique, hors du temps qui vous permettra de découvrir une nouvelle facette d’Istanbul.

Le premier quartier, Fener, qui était historiquement le quartier grec le plus important de la ville est à une petite demi-heure de marche depuis Eminonu en remontant la Corne d’Or Il prit son essor après la prise de Constantinople par les Ottomans, le sultan ayant encouragé les populations orthodoxes à s’y installer et il devient un quartier aisé et prospère comme en témoigne les superbes immeubles.

Fener abrite également plusieurs les lieux de cultes dont certains fondamentaux comme le Patriarcat Œcuménique de Constantinople qui abrite l’église Saint-Georges. Etabli également à la suite de la prise de Constantinople c’est un lieu fondamental pour plus de 250 millions de chrétiens orthodoxes qui le considère comme leur autorité spirituelle, c’est en quelque sorte l’équivalent du Vatican. Un autre édifice à ne pas manquer, situé sur une colline qui domine la Corne d’Or et qui est un autre symbole du quartier est le massif et imposant Lycée Grecs en briques rouges.

Du 18e siècle et jusqu’à la fin de l’Empire Ottoman il va décliner et quasiment tomber en ruine au milieu des années 1950 à la suite du pogrom qui a chassé les populations grecques les forçant à quitter Istanbul.

Des Turcs issus de l’exode rural en provenance des régions de la Mer Noire s’y installent, et transforment à jamais le quartier culturellement mais aussi visuellement car n’ayant pas les moyens d’entretenir les belles maisons certaines tombent en quasi ruines et ce quartier autrefois bourgeois est maintenant encore très populaire.

Juste à côté du quartier de Fener se trouve Balat l’ancien quartier juif d’Istanbul qui se développe à partir de 1492 lorsque les Juifs persécutés sous l’inquisition espagnole furent accueilli par le Sultan qui envoya même sa flotte en Espagne à leur rescousse. C’est historiquement un quartier populaire, un lieu de passage pour les nouveaux arrivants, et ceux qui réussissaient, déménageaient dans d’autres quartiers comme Galata par exemple. C’était le plus grand quartier de Juif Séfarade de Contantinople, il y a d’ailleurs encore 3 synagogues en activité à Balat (que vous pouvez visiter après avoir demandé l’autorisation du rabbin). Avec la chute de l’Empire Ottoman il se dépeupla également et tomba en quasi ruine. L’industrialisation de la Corne d’Or et la création de l’état d’Israël furent également des événements majeurs dans ce déclin. La population fût comme à Fener remplacée par des migrants des campagnes de la mer Noire.

Aujourd’hui c’est un des quartiers les plus charmants d’Istanbul, il connaît un nouveau souffle depuis les années 2000 avec le plan de l’Unesco qui a permis la restauration de plus d’une centaine de bâtiments et le développement des séries télévisés turques qui prennent d’assaut le quartier pour son architecture et son charme unique.

Une nouvelle communauté « bobo » commence à s’y installer, et le contraste avec la population locale est saisissant. A signaler également dans ce quartier un grand marché tous les mardis, et un restaurant que nous aimons beaucoup, l’Agora Meyhanesi qui est une taverne où l’on mange des mezzés et du poissons.

Comme j’ai le plaisir à l’écrire souvent, une des principales richesses d’Istanbul est la diversité de ses quartiers et la possibilité de naviguer dans plusieurs univers au sein d’une même ville.

La visite de Fener et Balat est un des « must » de votre séjour, elle vous transportera dans un autre temps en vous faisant découvrir une Turquie plus locale et traditionnelle.

Si vous souhaitez découvrir ces quartiers avec moi, n’hésitez pas à me contacter !

Hoceine Kazim

Globetrotteur & accompagnateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *