Séjour Sumatra agrotourisme

Sumatra : Séjour de 3 semaines en immersion chez l’habitant

Sumatra Ouest en immersion chez l'habitant et agrotourisme

Séjour de 3 semaines en immersion chez l’habitant et agrotourisme pour un tourisme équitable, solidaire et participatif.

Durant ce séjour, nous vous proposons dans un premier temps de découvrir les richesses du pays Minangkabau au travers de ses paysages variés (volcans, canyon, lac, vallée luxuriante…), de randonnées en forêt tropicale et de visites culturelles alliant artisanat, architecture traditionnelle et cuisine locale.

Mais il s’agit surtout d’un séjour d’immersion participative, au cours duquel vous serez logé chez l’habitant afin de découvrir leur mode de vie traditionnel rythmé par le soleil. Ils vous feront partager leur quotidien en participant avec eux au travail dans les rizières et dans les plantations de piments et de gambir (récolte, semis, pêche à l’anguille…), au nourrissage des buffles et des poissons en bassin, mais aussi à la préparation de plats locaux que vous dégusterez en compagnie de vos hôtes. Lors des veillées, vous pourrez échanger vos impressions avec vos hôtes, discuter des coutumes locales, écouter des chants Minang au son d’instruments traditionnels et découvrir les danses majestueuses de ce peuple…

Partez ensuite à la rencontre des Hommes-Fleurs au cœur du Parc National de l’ile de Siberut. Pénétrer dans une communauté Mentawai c’est avoir l’impression que le temps s’est arrêté chez ce peuple qui n’a jamais quitté sa forêt natale. Hors des sentiers battus, nous vous proposons de partir à la découverte de ce peuple mystérieux. Il vous faudra affronter 1 nuit de ferry, un peu de voiture, 4h de pirogue et 4h de randonnée en forêt pour rejoindre votre famille d’accueil dans sa Uma (maison clanique traditionnelle). Et oui, les Mentawai ça se mérite ! Ils vous feront partager leurs connaissances de la forêt, leurs traditions et leur art de vivre. Vous pourrez vous initier à la pêche traditionnelle dans les rivières, à la récolte du sagou (cœur de palmier) ou encore apprendre à réaliser des vêtements traditionnels à partir de végétaux, tels que les Mentawai les portent encore aujourd’hui… Une chose est sure, vous ne ressortirez pas indifférent de cette rencontre exceptionnelle !

Enfin, vous terminerez votre au séjour au Rimba Ecolodge situé entre mer et jungle. Cette guesthouse écologique vous accueille dans ses bungalows posés sur la plage à la lisière d’une forêt tropicale classée comme réserve naturelle. Vous pourrez y explorer les fonds marins, faire des promenades en forêt, observer la faune sauvage ou tout simplement vous relaxer dans votre hamac. Lors d’excursions nous vous ferons découvrir les merveilles qui entourent l’écolodge : iles paradisiaques, petit village traditionnels de pêcheurs, jardins fruitiers, rizières et cacades au menu.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.